Mélany, montre nous qui tu es!

Publié le 31-10-2017

En images, voici l'illustration des grandes étapes du programme pour les femmes et les mamans, "bien dans sa tête, bien dans son corps".

 

Introduction : 

Je rencontre Mélany pour faire sa connaissance. Mélany a 32 ans, elle est mariée et a deux enfants en bas âge. 

Ses objectifs de travail sont nombreux et s'entremêlent autour de ces 4 grands points : 

  • La recherche d'une nouvelle image suite à sa deuxième grossesse
  • La recherche d'un équilibre familial
  • Une reconversion professionnelle en cours
  • Des doutes, un manque de confiance certain et beaucoup de tristesse

 

Lorsque nous évoquons un point, nous rebondissons forcément sur le suivant et ainsi de suite, comme s'ils avaient tous un dénominateur commun que nous choisissons de nommer : "le manque d'équilibre". Dans l'esprit de Mélany, tout est confus.

 

Mélany est suffisamment en sécurité pour avoir envie de prendre les choses en main.

Elle souhaite se faire accompagner. Seule, c'est trop difficile.

Pour la première fois de sa vie, elle accepte que d'autres personnes prennent soin d'elle et cela veut déjà dire beaucoup. 

Un travail sur son image semble être une priorité pour qu'elle puisse retrouver un début de confiance en elle. La dévalorisation physique est omniprésente dans son discours : Mélany ne s'aime pas, elle ne s'aime plus ! 

 

Ce travail permettra donc d'injecter une première dose de changement dans sa vie et nous amènera spontanément vers les autres objectifs. 

 

Mélany me fait également part de sa volonté de perdre ses kilos post grossesse qui s'installent et me confie avoir de nouvelles convictions alimentaires. Je lui explique l'intérêt d'un travail pluridisciplinaire et lui présente ma collègue Diététicienne, Marine Cara. 

 

Cette fois, Mélany est lancée, quelque chose en elle a déjà changé. 

 

Rendez-vous de présentation et mise en place d'un suivi personnalisé, en image : 

 

 

 

Dans le cadre d'un module que nous avons choisi ensemble, je travaille avec Mélany sur l'image qu'elle souhaite renvoyer. Qui est-elle ? Que souhaite t-elle montrer d'elle ? 

Face au miroir, les émotions de Mélany font surface. Comment se juge t-elle ? Où se situe le décalage de perception ? 

 

L'exercice du miroir lui a permi de conscientiser certains blocages et idées reçues qui lui appartiennent.

Nous poursuivons : Quelle est la forme de son corps ? Quelles sont les atouts et les points faibles de sa silhouette ? Quelles sont ses complexes ? 

Elle apprend à se regarder différemment et découvre des atouts.

Sa silhouette très féminine est joliment proportionnée, elle nous inspire pour la suite !

 


 

 

Nous poursuivons avec une séquence plus pratique. Je souhaite amener Mélany à prendre du plaisir, à entrevoir toutes les belles possibilités qui s'offrent à elle. Lui montrer comme il peut être agréable d'être une femme qui s'assume et qui s'amuse de son image, sans se prendre au sérieux. A quel point il est facile d'exprimer ce que l'on est, par le biais d'outils simples et à notre disposition : les couleurs, le maquillage, les bijoux, les vêtements, la gestuelle, le rire, la voix, l'ouverture d'esprit, la personnalité..."Montre nous qui tu es !"

 

Je n'hésite pas à faire appel à des partenaires esthéticiennes pour compléter notre travail et recevoir de nouveaux conseils beautés. 

 

Nous identifions ensuite un style de personnalité. Je découvre une Mélany dynamique, créative, ouverte, généreuse, parfois autoritaire et très sensible. Avec Mélany, pas de doute, "il faut que ça bouge !".

Cette maman a une grande force de caractère, elle m'explique à quel point elle a changé positivement depuis l'arrivée de ses enfants. Elle se révèle, s'affirme davantage. Elle recherche un style plus en phase avec ce qu'elle est devenue, plus femme mais moderne et dynamique.

 

Femme hiver intense aux yeux bleus, je lui dévoile sa palette de colorimétrie et lui propose de faire ses propres tests face au miroir. Elle rayonne!

 

 

 

Au fur et à mesure, nous avons réussi à créer un lien de confiance. Les mécanismes de défense de Mélany tombent progressivement et les échanges sont de plus en plus authentiques. 

 

Il est important que Mélany puisse s'approprier une nouvelle image d'elle, celle qui lui correspond désormais, à mi chemin entre la silhouette nostalgique de ses 20 ans et celle de sa deuxième grossesse qui fût difficile.

 

 

Marine Cara, Diététicienne s'allie à nous pour encadrer au mieux Mélany dans sa recherche d'équilibre alimentaire. Nous organisons un entretien de motivation à 3.

 

 

 

Mélany est prise en charge et reçoit des conseils alimentaires adaptés à son objectif. 

 

 

Constat 1

Nous mesurons les bénéfices déjà ressentis. Le plaisir revient petit à petit. Le visage de Mélany est revigoré par les soins et maquillage conseillés, également par l'agréable sentiment d'accomplissement et de fierté. Sa coupe de cheveux a été choisi selon la forme de son visage, leur couleur en fonction de sa colorimétrie et son style vestimentaire a simplement été actualisé. Depuis toujours, Mélany aime prendre des risques dans ses choix. Elle sait faire. C'est une originale qui aime les couleurs intenses et les coupes déstructurées. Par manque de temps et de confiance, elle s'est progressivement installée dans une routine aussi réconfortante qu'anxiogène. Aujourd'hui, elle se sent à nouveau femme.

Le changement ne se fait pas du jour au lendemain mais il ne cessera de s'alimenter grâce à sa motivation et à la réparation de l'estime de soi car au fond, Mélany s'est toujours montrée très exigeante avec elle-même sans vraiment apprendre à s'aimer tel qu'elle est. 

 

Sur le plan alimentaire, elle est à l'aise avec les nouvelles habitudes mises en place. Elle ressent plus de vitalité tandis que certaines douleurs psychosomatiques s'apaisent. 

 

Constat 2

Pour agir en profondeur, nous passons à un autre axe de travail, celui de l'analyse et du Développement personnel. En effet, Mélany a également besoin de reprendre confiance en elle sur le plan psycho affectif. Suite à l'arrivée de son deuxième enfant, son équilibre familial s'est vu quelques peu perturbé laissant apparaître des doutes et des questionnements. Elle est convaincue qu'il est temps pour elle, d'aller plus loin et d'identifier certains blocages. 

 

La tristesse et la peur l'envahissent, réveillant parfois de vieilles blessures plus enfouies. Elle décide de débuter un travail pour s'apaiser et devenir la femme qu'elle souhaite être, à l'intérieur comme à l'extérieur. 

 

Dans un cadre chaleureux, nous recevons les émotions de Mélany. Nous prenons le temps de soigner l'intérieur

 

 

 

Aujourd'hui, le travail suit son cours pour Mélany. Au fil des mois, elle apprend à se connaître de mieux en mieux, se libère et découvre une nouvelle dynamique profesionnelle, conjugale et éducative. Tout est lié.

 

Sur le plan professionnel, elle est en pleine reconversion professionnelle. Pleine de ressources, elle souhaite faire ce qu'elle aime, seulement voilà, parfois elle panique. Nous utiliserons les outils issus du Coaching professionnel et la PNL pour l'aider à structurer son projet, étapes par étapes. 

 

 

Voici quelques images, sans aucun filtre qui mettent en lumière son évolution visuelle depuis notre première rencontre. "Bien dans sa tête, bien dans son corps". MERCI à elle d'avoir acceptée de nous livrer un bout de son histoire personnelle et d'avoir permi à MAVI Coaching d'illustrer la mise en place des programmes personnalisés.

 

                


 

 

 

- M -

 

Retrouvez tous mes articles